Les As ont dominé la finale AAA à Granby

Les deux équipes étaient invaincues depuis le début du tournoi, mais la glace semblait souvent pencher d’un côté en finale.
Les trois piliers offensifs des As ont été à la hauteur de leur réputation. Zack Arsenault et Louis-Émile Dumais ont secoué les cordages en avantage numérique, tandis que Léo-Gabriel Gosselin a récolté quatre points.
L’habile centre a aussi reconnu que c’était plutôt agréable de triompher devant un homme qui a amassé un total de 778 points en 1141 matchs dans la LNH.
Puisque tout est souvent dans tout, c’est Jayden Pominville qui a privé le colosse Ludovic Therriault d’un blanchissage alors que les Pionniers accusaient un retard de 5-0.
Votre humble serviteur attendait possiblement le paternel à Waterloo à la fin-janvier ou encore à Granby la semaine dernière, mais c’est finalement dimanche que nos chemins se sont croisés. Le contexte n’était pas parfait, mais Pominville a été généreux de ses commentaires.
«On va se dire les choses : les As ont toute une équipe. Ils ont bien bougé la rondelle et leur power play nous a fait mal rapidement», a analysé la fierté de Repentigny.
Des champions suisses
Il n’y avait donc qu’une seule formation locale dans le carré d’as de sa catégorie dimanche : les Valois A d’Acton Vale. La troupe dirigée par Guylain Gendron s’est cependant inclinée contre les Sainti-Bats de Saint-Imier, en Suisse.
Ceux-ci ont couronné leur séjour avec un ultime gain de 2-0 aux dépens des Dragons de Saint-Rémi. Le capitaine Mathis Maire a déjoué Zackary Riendeau grâce à une belle feinte du revers, puis Louis Lambercier a complété la marque dans une cage abandonnée.
« On ne pensait même pas passer les huitièmes de finale, mais voilà, nous sommes champions ! C’est vraiment incroyable d’être la deuxième équipe suisse à gagner ce tournoi !» a lancé le jeune Maire.
«Nous avons eu la chance de découvrir la poutine et de visiter Montréal. Ce sont des souvenirs qu’on n’oubliera jamais.»
Les dernières célébrations d’un tournoi sont souvent les plus belles, et ce n’était pas différent cette fois-ci.
On a aussi assisté à une finale très serrée dans la classe BB. Les Voltigeurs de Drummondville étaient un brin supérieurs «sur papier», mais ce sont les Forts de Chambly qui l’ont emporté 3-2 en prolongation. Tout juste sorti du banc des pénalités, Nicolas Dagenais a ensuite alimenté son coéquipier Mikaël Girard sur la séquence décisive.
Les Bulls de Bedford, eux, n’ont pas connu un vilain tournoi. En fait, ils ont même amené les Voltigeurs jusqu’en tirs de barrage samedi.
Rappelons que les Cascades de Drummond/Bois-Francs (AAA élite), les Seigneurs de Québec Nord-Est (AA) et les Royaux 1 de Cap-Rouge/Saint-Augustin (B) avaient gagné les premières finales du 53e rendez-vous bantam de Granby.
Météo
Endroit
Température
( à )